En haut à droite de chaque billet de ce blog se trouve la date. Elle est indiquée selon le calendrier Grégorien bien sûr mais aussi selon le calendrier républicain.
J'ai écrit une classe PHP relativement simple pour calculer ces dates, basée sur une bibliothèque JS d'il y a un bail.
La principale subtilité tient dans le calcul des années sextiles (l'équivalent des années bissextiles du calendrier Grégorien) qui n'a jamais eu le temps d'être bien défini avant l'abolition du calendrier républicain.
Le consensus aujourd'hui s'est établi sur le système de la commission Romme lisible sur Gallica, avec donc un jour supplémentaire tous les 4 ans, sauf tous les 100 ans, sauf tous les 400 ans où ce jour est bien ajouté, sauf tous les 4000 ans qui ne sont pas sextiles.
Pour accompagner ces bibliothèques JavaScript et PHP de calcul des dates républicaines, j'ai aussi une bibliothèque JavaScript pour dessiner une horloge en temps décimal. Le tout est combiné sur cette page pour afficher un calendrier républicain complet accompagné d'une horloge décimale.
Je voudrais ajouter que le temps décimal est bien plus complexe à gérer qu'il ne paraît et que la grande majorité des exemples qu'on peut trouver en ligne sont faux : ils effectuent une conversion simple de l'heure locale du visiteur, donc basée sur des fuseaux horaires en base 12 !
L'heure décimale telle que définie lors de la Révolution est relative au méridien de Paris (pas du tout ! voir billet suivant) soit décalée de 9 minutes et 20,921 secondes par rapport à Greenwich. Convertir disons "12h00 heure de Paris" en "5h décimales" n'a aucun sens, en réalité 12h00 à Paris en été correspondent à 10h00 au méridien de Greenwich, soit 10h09 au méridien de Paris (c'est l'heure relative au "vrai" midi) et donc si mes calculs sont bons, à 4,23h en heure décimale. Bref, c'est plus compliqué que ça en a l'air.