Dans mon précédent billet sur le calendrier républicain j'ai aussi abordé la bibliothèque JS Borda que j'ai écrite pour dessiner des horloges décimales.
Au sujet de l'heure décimale, j'avais indiqué que celle-ci était relative au méridien de Paris, or ce n'est pas vrai ! C'était une erreur de ma part, et Yvon Massé, plus calé que moi sur les problèmes d'heure, m'a informé de mon erreur et m'a aidé à la corriger.
L'heure décimale correcte est donc, comme il était d'usage à l'époque, l'heure solaire vraie locale. Le concept de fuseaux horaires ou de méridien de référence n'était à l'époque pas encore connu ou utilisé. Cela rend donc les choses un peu plus compliquées puisque pour connaître l'heure à un endroit, il faut avoir sa longitude précise et faire des calculs relativement complexes pour obtenir l'heure vraie (qui peut différer de l'heure solaire moyenne de jusqu'à 16 minutes). Heureusement, Yvon avait déjà fait ces calculs pour moi, et j'ai pu les intégrer à Borda avec sa permission.
Voici donc quelques horloges, chacune en version décimale et sexagésimale, la première à l'heure vraie de Paris, la seconde à l'heure d'Anvers et la troisième à une longitude modifiable, initialisée à la longitude rapportée par votre navigateur si vous l'autorisez.