L'année dernière, j'ai essuyé pas mal d'échecs en tentant de faire pousser des passiflores, et rien n'a fonctionné. Ni la greffe sur Passiflora cerulea, ni les boutures, ni le marcotage, ni les graines qui étaient déjà vieilles. Cette année, ma passiflore a beaucoup poussé et produit énormément de fleurs, mais comme je le pensais, elle n'est pas autofertile. Il me faut donc réussir à en faire pousser une autre si je veux des fruits, et à partir d'une graine.
J'ai donc commandé de nouvelles graines de Passiflora tripartita, je les ai stratifiées pendant 24h dans un bain tiède de 10% sucre, 10% acide citrique (d'après un papier que j'avais mentionné dans un autre billet) et je les ai semées dans un petit pot en plastique fermé presque hermétiquement (la germination prend de toute façon longtemps, donc je voulais éviter que ça sèche).
Trois graines ont germé au bout d'à peu près un mois, sur les dix que j'avais semées. Sur les trois, l'une a rapidement dépéri, la seconde a tenu trois semaines avant de dépérir (elle a commencé à produire sa première vraie feuille, mais n'est pas arrivée au bout) et la troisième me semble bien partie pour survivre.
J'ai aussi commandé d'un autre vendeur des graines de Passiflora molissima, qui je l'imagine sont en réalité des Passiflora tripartita var. molissima. Je vais leur faire suivre le même traitement, et on va voir si ça marche mieux.
J'ai ai profité pour commander aussi des graines de Limonia acidissima et Aegle marmelos. J'en ai déjà parlé précédemment (ainsi que là pour le Limonia acidissima et là pour l'Aegle marmelos) : j'ai une plante de chaque, elles ont repris de la forme dans ma serre et sous le soleil brûlant de cet été, mais j'aimerais quand même en avoir au moins un autre pied de chaque.
J'ai semé les graines un peu à la one again, et une graine de Limonia acidissima en tout et pour tout a germé :
Et même celle-ci n'est pas très dégourdie, elle a réussi à se retrouver la tête en bas après avoir basculé en poussant avant d'enfoncer sa racine sous terre ? J'ai dû la remettre en place, mais ça a l'air d'aller maintenant. Elle commence à développer sa première vraie feuille.
Il me reste encore d'autres graines, cette fois-ci j'ai tenté de les traiter à l'eau oxygénée (3% pendant 30 minutes) et de les semer dans une terre préalablement stérilisée à l'eau bouillante. On verra ce que ça donne.
À côté de ça, je tente une greffe d'un piment "fish pepper" (panaché) sur un autre piment qui a poussé tout seul dans un de mes pots. C'est plus simple qu'une bouture et si ça marche, je le donnerai à mon père. En faisant un peu de recherche là-dessus, j'ai découvert le rôle de l'acide ascorbique dans la cicatrisation des greffes de piment ainsi que dans le bouturage des acacia. J'ai de l'acide ascorbique (de la vitamine C, donc) en stock parce que ça permet de faire du révélateur photo, donc même si je ne peux trouver aucune information en rapport avec les passiflores, je vais bientôt réessayer de faire des boutures et des greffes de passiflore, cette fois en utilisant de l'acide ascorbique.