Index
Le 4 vendémiaire an CCXXX

Multiplier une passiflore « curuba »

J'ai une passiflore « curuba » (Passiflora tripartita) sur le balcon, qui pousse dans un pot de citronnier. Elle a passé quelques hivers dehors mais j'ai peur qu'elle soit plus sensible au froid que le citronnier, et elle commence à prendre un peu de place. Malheureusement, ça fait des années qu'ils sont dans le même pot et leurs racines sont trop entremêlées pour que j'ose les séparer.

Du coup, j'essaie de la multiplier pour avoir une copie de sauvegarde en quelque sorte. Elle a déjà fait des fleurs mais jamais de fruits, probablement parce qu'il n'y en a pas d'autre pour la polliniser. Donc la seule option qui me reste semble être la bouture, mais apparemment il y a un problème avec ça. Ce papier montre qu'après 30 jours, aucune bouture de cette espèce n'a développé de racines et effectivement, j'ai dans mon salon des tiges qui attendent, depuis mi-juillet au moins donc deux mois, et elle sont bien vertes, elles poussent même mais n'ont toujours aucune racine. La base des tiges est bien cicatrisée, mais rien ne se passe.

Donc cette semaine j'ai essayé autre chose : j'ai greffé des tiges de Passiflora tripartita sur des petits plants de Passiflora cerulea (la passiflore bleue qui pousse sans problème en France). Je n'ai jamais vraiment réussi de greffes de plantes herbacées (seulement d'agrumes, avec un tronc, du bois, de l'écorce, c'est plus robuste et plus facile de voir ce qu'on fait) mais après quelques jours elles sont encore en bonne forme donc je garde espoir. J'imagine que ça devrait cicatriser assez rapidement, comme ce sont des plantes qui poussent très vite.

Il me reste aussi des graines qui datent de 2017, je les ai semées au cas où elles seraient encore viables. Avant de semer des graines de passiflore il faut les stratifier en les faisant tremper idéalement dans du jus de fruit de la passion, mais alternativement on peut utiliser du jus d'orange, de l'eau tiède sucrée, ou additionnée d'acide citrique, ou les deux à la fois. Ce papier indique que l'acide citrique permet une meilleure germination, mais que le sucre donne des plantes en meilleure santé (malheureusement ils ne donnent pas la concentration précise en acide citrique, ils ont juste utilisé du jus de citron pur). Puisque je n'ai pas de jus de fruit mais que j'ai bien de l'acide citrique (évidemment !) j'ai fait acide citrique + sucre, ce qui me semble être le plus proche du jus de fruit de la passion. D'après le même papier, je dois attendre au moins 20 jours de toute façon avant qu'il se passe quoi que ce soit.

@contact