Index
Le 3 vendémiaire an CCXXX

Fournitures nécessaires pour le cyanotype

Les produits nécessaires ne sont pas très onéreux et pas si difficiles à trouver, mais on ne peut pas non plus les acheter à l'Hyper U du coin. Il faut se procurer d'une part les produits pour sensibiliser le papier, et d'autre part le papier lui-même.

Pour les produits, on a le choix entre les acheter tout faits (ce que je n'ai pas essayé) et les faire soi-même, ce qui est très simple et infiniment moins cher. En produits tout faits, j'ai entendu parler de ceux-ci :

Je n'en ai essayé aucun, mais ils sont tous à base de citrate d’ammonium ferrique + ferricyanure de potassium, moins sensible que ce qu'on obtient en suivant la recette de Mike Ware que j'ai donnée dans mon billet précédent.

Pour les produits bruts à préparer soi-même, l'ammoniaque, l'acide citrique et l'acide oxalique se trouvent dans n'importe quel magasin de bricolage, et dans les supermarchés assez grands. L'eau déminéralisée aussi (on peut aussi utiliser l'eau du sèche-linge si vous en avez). Il faut vraiment éviter l'eau du robinet dans la préparation parce que toute présence de calcaire diminue l'efficacité des produits.

Ce qui reste à trouver c'est le nitrate de fer(III) et le ferricyanure de potassium. J'habite à Anvers et heureusement à Bruxelles se trouve une droguerie avec vraiment beaucoup de choix, la droguerie du Lion. J'y achète pour 100g de nitrate de fer(III) pour ~10 euros et de ferricyanure de potassium pour ~15 euros, et ça dure longtemps. Pour moins cher (en tout cas pour moi en Belgique) il y a Laboratoriumdiscounter (nitrate de fer(III) et ferricyanure de potassium) que je n'ai pas encore testé. Ça se trouve aussi sur eBay, Amazon, etc, pas forcément très facilement parce que même si ce sont des produits sans danger ou application sensible, ça reste pas très courant.

Attention, il faut du ferricyanure de potassium et pas du ferrocyanure de potassium. On peut aussi faire des choses avec le second, mais c'est beaucoup plus délicat.

Pour le papier, il faut d'un côté un papier assez épais et résistant à l'eau pour avoir un résultat joli et qu'il se désagrège pas au lavage, mais aussi un papier qui n'est pas trop basique parce que contrairement à la plupart des trucs, le cyanotype résiste bien à l'acidité mais pas à l'alcalinité. Donc les papiers avec un petit logo "acid-free" ou "ISO 9706" qui sont prévus pour se conserver longtemps sont en fait moins bons pour le cyanotype, parce qu'ils ont une "réserve alcaline" qui va progressivement détruire l'image au contact de l'humidité de l'air.

Les papiers de mauvaise qualité contenant beaucoup de lignine sont aussi à éviter, dans les pires cas le produit devient bleu dès qu'on l'applique sur ces papiers, avant même d'avoir été exposé. Heureusement, ça se voit rapidement et la plupart des papiers de qualité même moyenne ne posent pas de problème. Les produits à base d'acide oxalique y sont plus sensibles que ceux à base d'acide citrique, apparemment.

Un autre type de papier qui fonctionne bien dans mon expérience, c'est le papier glacé pour impression photo. Ce n'est pas vraiment du papier et au lieu d'être déposée sur les fibres, l'image se forme dans la partie glacée. La qualité peut être beaucoup plus fine puisqu'aucun grain n'est visible, et la finition glacée peut plaire.

Pour information, j'ai testé ces papiers qui fonctionnent bien :

Il y a des papiers très chers spécialement prévus pour le cyanotype (ou le platinotype qui a les mêmes problèmes) mais franchement ça me semble exagéré.

@contact