Comme j'en ai parlé plus tôt, pour tirer des négatifs argentiques 35mm sur du cyanotype il n'y a pas beaucoup de possibilités : il faut un agrandisseur ultraviolet. Heureusement j'ai deux Durst M301 (manuel français). Ce sont des agrandisseurs assez simples, pas chers et faciles à trouver donc pour quelque chose d'expérimental c'est parfait.
Dans la partie où se trouve l'ampoule d'origine, on peut facilement retirer le support de l'ampoule, ce qui laisse un espace assez large pour y mettre un éclairage LED assez puissant :
Je triche un peu là parce que je n'ai pas fait de photos du nouvel éclairage LED que j'utilise maintenant. Ça prend le même espace mais c'est du 24V/100W avec une alimentation externe, ça ne change pas grand chose par rapport à l'installation en photo à part le fait que ce soit plus puissant.
J'ai tout acheté sur Aliexpress, parce que c'est plus ou moins impossible à trouver ailleurs.
Ça chauffe beaucoup, donc il faut refroidir le négatif. Ce qui chauffe c'est bien le négatif lui-même à cause des UV qui l'atteignent (et sont bloqués par les parties sombres du négatif) donc il n'y a pas tellement d'autre solution que de le refroidir directement. Pour ça, j'ai installé des ventilateurs à l'intérieur de l'espace en-dessous du négatif. On en voit un peu un ici :
J'ai essayé de bricoler avec d'autres types d'agrandisseurs (un Meopta Axomat 4 et un Meopta Opemus III notamment) et jusqu'ici le M301 est le seul d'entre eux qui permette de refroidir correctement le négatif.
Ça chauffe quand même pas mal, et le négatif finit par brunir un peu quand je fais des grandes séries de tirages (une cinquantaine par exemple) donc je suis en train d'essayer de faire un trou dans l'agrandisseur pour y mettre un ventilateur plus puissant qui amène de l'air extérieur, au lieu de brasser l'air intérieur comme maintenant. Idéalement ça me permettra aussi de faire tourner ma LED à 200W, ce qu'elle supporte.
J'attends encore de recevoir le matériel qu'il me faut, mais je ferai des photos à ce moment.
Les LED UV abordables sont de 395nm mais le cyanotype est le plus sensible à 365nm. C'est par contre beaucoup plus cher d'une part, et d'autre part le verre est plus opaque à cette longueur d'onde, donc ça risque de chauffer plus pour peut-être être moins puissant à la sortie de l'objectif. Donc pour l'instant j'ai du 395nm, mais j'attends de recevoir du 385nm (qui était encore abordable) et je pourrai comparer.