Index
Le 25 frimaire an CCXXXII

Cyanotype sur tissu

Aujourd'hui j'ai décidé de faire du cyanotype sur du tissu, et ça a plutôt bien marché.

Contrairement à ce que je fais habituellement, sur papier, cette fois-ci les produits ont seulement servi à teindre le tissu, pas à imprimer des motifs fins avec la lumière, au lieu d'exposer des négatifs j'ai simplement utilisé des tampons pour déposer des motifs sur le tissu. Le processus aurait été le même en intercalant un négatif au moment de l'exposition, mais dans mon contexte je ne pouvais pas vraiment faire ça. J'ai quand même fait un test avec un motif découpé dans du papier.

La subtilité, pour le tissu, en tout cas pour un tissu qu'on veut laver, c'est que la lessive est normalement basique et dissout le bleu de Prusse (du ferrocyanure ferrique). Il faut donc passer par une étape supplémentaire pour remplacer le ferrocyanure ferrique par autre chose, qui résistera mieux à la lessive, avec un bain soit d'acide tannique, soit de sulfate de cuivre.

En réalité, la phase d'exposition n'est probablement même pas nécessaire dans ce cas, mais je n'ai pas vraiment eu le temps de tester plus, j'étais pris par le temps.

Voilà donc ce que j'ai utilisé :

J'ai utilisé de l'acide tartrique à la place de l'acide citrique ou oxalique, ça ne fait pas une grande différence, mais j'en ai et je ne peux pas vraiment l'utiliser sur du papier parce qu'il est moins sensible et qu'il se rince moins facilement que les formules à base d'acide citrique ou oxalique. Puisqu'ici je n'ai pas vraiment de problème de temps d'exposition, et que ce sera tamponné (donc sans débordement) ça n'a pas une grande importance, autant l'utiliser. J'ai fait mes premiers tests avec une formule à base d'acide oxalique et ça marche aussi bien.

J'ai fait ces tests dans l'obscurité et je n'ai pas pris beaucoup de photos, mais c'est mieux que rien.

J'ai donc tamponné ça sur le tissu, c'est assez délicat de trouver la bonne quantité parce que c'est assez liquide, j'ai fini par le brosser sur le tampon avec un pinceau large en mousse, ça permet de ne pas en avoir trop et de l'étaler uniformément, et aussi d'éviter les zones creuses du tampon.

Pas de soleil en ce moment, donc j'ai exposé ça avec une lumière forte jusqu'à ce que ce soit bien bleu et que ça commence à blanchir.

J'ai aussi, pour voir ce que ça donne, enduit tout un carré et j'y ai posé un motif découpé en papier. Comme sur un cyanotype normal, les parties exposées étaient bien bleues et les parties cachées jaunes. Je n'ai pas pris de photo juste après l'exposition, mais après développement :

L'étoile aurait probablement nécessité un peu plus d'exposition que le reste, et forcément le tissu absorbe donc les bords extérieurs ne sont pas bien délimités. Il y a probablement des solutions à ça, mais je ne sais pas vraiment lesquelles. Peut-être simplement avec un second masque carré. J'ai vu ici une suggestion à base de Vaseline, puisque la Vaseline est hydrophobe elle empêcherait la solution sensible de baver.

J'ai lavé le t-shirt à l'eau claire, à la main, puis essoré, les motifs étaient bien définis et bien bleus. Si on ne souhaite pas laver le tissu plus tard, on peut très bien rester à cette étape.


Pour obtenir des couleurs qui tiennent à la lessive donc, mais pas du bleu du coup, j'ai ensuite plongé le linge dans de l'eau avec du carbonate de soude. Les motifs bleus deviennent jaune clair, disparaissent presque.

Puis après essorage, dans une solution d'eau avec de l'acide tannique. C'est là que les motifs qui n'étaient presque plus visibles prennent une teinte marron, normalement assez résistante. C'est finalement plus ou moins les mêmes produits finaux que dans de la teinture au brou de noix fixée avec un mordant (le fer, ici).

Les deux motifs du haut ont été blanchis (ou plutôt jaunis) au carbonate de sodium avant le bain d'acide tannique, ceux du bas non. Après le bain d'acide tannique la couleur est différente, mais après le lavage les dessins qui n'ont pas été blanchis au préalable disparaissent un peu.

Et c'est fait. J'ai ensuite passé tout ça en machine à 40°C avec de la lessive en poudre, pour tester, et rien n'a bougé. L'inconvénient de l'acide tannique, c'est que tout le tissu est légèrement teinté et prend une couleur blanc cassé. Ce n'est pas forcément grave tant que c'est uniforme, et peut-être qu'on peut l'éviter si on lave en machine avant le bain d'acide tannique, mais je ne suis pas sûr.


J'ai aussi fait une version avec un bain de sulfate de cuivre pour garder une couleur bleue et qui résiste aussi à la lessive. Ce procédé ne teinte pas le blanc. Je ne sais pas vraiment si l'un ou l'autre est plus résistant sur la durée.

Évidemment, sur ce tissu de test il y a des taches un peu partout, et la nature du tissu rend les détails des tampons peu visibles, mais sur le t-shirt c'est propre et avec des détails plus fins.

J'ai aussi testé l'acide ascorbique après le sulfate de cuivre (dont je parlais aussi ici) avec un résultat intéressant, ça prend une teinte jaune très pâle juste après le bain dans l'acide ascorbique, puis une couleur cuivrée arrive progressivement, assez lentement. Visuellement c'est assez proche du résultat obtenu avec l'acide tannique.


Pour la tenue au lavage, les versions bleue au sulfate de cuivre et marron au sulfate de cuivre + acide ascorbique tiennent très bien à la lessive en poudre, à l'eau oxygénée et à l'eau de javel.

La version à l'acide tannique résiste bien à la lessive et à l'eau oxygénée, mais pas à l'eau de javel.


Je suis bien content du résultat, et je suis assez surpris par la résistance apparente du cyanotype après le bain dans du sulfate de cuivre alors même que visuellement on ne voit pratiquement pas de différence de couleur. Merci encore à Victor Planchon qui a mentionné ça dans son brevet de 1927.

@contact