Étant donné que les histoires de PFAS commencent à arriver en Wallonie (après le scandale du PFAS à Zwinjdrecht près de chez moi) j'ai cherché à obtenir des données, à la fois sur la Flandre (puisque j'y habite) et la Wallonie (puisque j'y déménagerai vraisemblablement dans le futur). Et pourquoi pas Bruxelles si on trouve les données.
Donc j'ai commencé par rassembler les données, bien sûr éparpillée entre les trois régions :
Pour la Wallonie, la SWDE (Société Wallone des Eaux) permet d'accéder aux rapports qualité à partir d'un formulaire qui donne des informations basique mais aussi un lien vers un rapport PDF (par exemple) sur lequel le taux de PFAS a récemment été ajouté. Pour les communes qui ne sont pas desservies par la SWDE c'est un vrai foutoir et j'ai abandonné pour l'instant, non sans être tombé sur page incroyablement mal foutue pour savoir quel distributeur dessert une commune. En tout cas, les quelques communes et sociétés que j'ai tentées ne communiquent pas le taux de PFAS, par exemple l'AIEC dont les analyses seront "bientôt disponibles" (last-modified: Mon, 17 Jan 2022 09:53:41 GMT, les actualités s'arrêtent en 2014), la CILE (archive) qui indique vaguement que les "premiers résultats" (combien ?) sont tous inférieurs à 15 ng/l, l'AIEM indique qu'aucune analyse n'a été effectuée, mais qu'ils ne sont pas concernés par les PFAS, et que de toute façon ils n'étaient pas obligés de faire des tests, mais qu'ils en ont quand même fait (d'où sort "aucune analyse" alors ?) et que la norme de 100 ng/l n'est pas dépassée. Autant dire que c'est sérieux. in BW indique que les résultats seront disponibles mi-décembre 2023.
Mise à jour 21/11/2023 j'aurais dû sauvegarder les pages que je mentionne plus haut, puisqu'entre temps la CILE a supprimé cette page pour la remplacer par les résultats préliminaires (supprimé depuis et malheureusement pas archivé). Qui montrent d'ailleurs que les taux ne sont pas tous inférieurs à 15 ng/l (39 au captage d'Amay, par exemple). J'ai ajouté ces résultats à la carte.
Idem pour inBW qui a changé l'URL de la page de FAQ pour une raison inconnue, mais qui commence à mettre à disposition les résultats. Je les ai inclus sur la carte, modulo quelques problèmes dans les données (Braine-le-Château est censé être desservi par inBW, mais inBW ne connait pas, et Waterloo et Ottignies sont dans la même zone alors que c'est peu probable).
J'ai traité les PDF de la SWDE avec pdftotext et des regex, c'était finalement bien plus simple que prévu.
Mise à jour 28/11/2023 la CILE a encore changé sa page pour une troisième URL mais en remplaçant le tableau HTML facile à traiter par une image JPEG, comme l'INASEP. Je pourrais supposer que c'est fait exprès pour empêcher de récupérer les résulats pour en faire des statistiques ou une présentation des données comme je le fais, mais je pense que c'est simplement de l'incompétence.
J'ai bien sûr tout de même intégré ces nouveaux résultats à la carte, ainsi que les nouveaux résulats inBW, le tableau pourri de l'INASEP et l'unique résultat de l'AIEM qui n'est "pas concerné", mais qui a quand même 12 ng/l à Anhée, plus que la moyenne Wallonne.
Mise à jour 18/12/2023 impressionant, la CILE a encore changé sa page pour une quatrième URL. L'AIEM a finalement publié ses résultats qui ne sont pas aussi irréprochables que prévu, j'ai mis à jour tout ça et j'en ai profité pour ajouter aussi aussi Libramont-Chevigny qui publie ses données en XLSX.
Une fois les données qualité récupérées, j'ai pu trouver la définition des zones de distribution sur le géoportail de la Wallonie. Les données sont téléchargeables, mais il faut donner son nom, adresse, et un genre de lettre de motivation. J'ai mis plus ou moins des conneries, et j'ai reçu un mail avec le lien.
Pour la Flandre c'est à la fois plus simple et plus compliqué. Les données PFAS sont disponibles dans un PDF du Ministère de l'Environnement (VMM), un document facile à parser avec pdftotext.
Les zones de distribution sont disponibles sur le site du gouvernement de la région, cependant les zones gérées par De Watergroep n'ont pas les mêmes codes d'un côté et de l'autre ! Les données d'Ypres sont donc présentées pour la zone "W12" (un nom interne de De Watergroup) mais le nom communiqué à l'UE est "BE-V-DWG2". Il n'y a aucune correspondance logique et j'ai fini par faire la correspondance moi-même sur la cinquantaine de zones, avec l'aide d'un autre rapport d'analyses très détaillé (mais sans le PFAS) qui contient la liste des communes desservies par zone, avec les noms internes. Notons que les codes de zones sur la feuille des analyses sont encore différents (sans 0 initial, DWW1 pour W01, par exemple).
Pour Bruxelles j'ai trouvé la liste des zones sur datastore.brussels. Le site de Vivaqua ne permet de récupérer les données qu'avec une adresse précise et l'URL du PDF n'a pas de lien évident avec les zones que j'ai récupérées. Donc j'ai récupéré les données manuellement en entrant des adresses dans les zones (et ensuite traité les PDF avec pdftotext, quand même).
Et voilà la carte, le rouge indique le taux de PFAS (rouge = 50 ng/l ou plus) et vous pouvez cliquer sur les zones pour avoir les détails. Le gris signifie qu'il n'y a pas de données PFAS (et pas de données du tout dans la plupart des cas).