Index
Le 2 brumaire an CCXXXII

Москва-5 et fuite de lumière toujours là

Bon, j'ai donc eu l'occasion de développer des photos faites depuis ma "correction" de la fuite de lumière de mon Moskva-5 dont j'avais parlé précédemment et... bah c'est raté. La fuite est encore là, elle n'a pas du tout changé. J'avais pourtant même recouvert la fenêtre rouge pour voir l'avancement par du scotch opaque, pour être sûr.

Par contre c'est la première fois que je fais des photos sur film à base polyester (du Foma 400, c'est moins cher que l'Ilford) et mon impression c'est que c'est un vrai aimant à poussière, je m'y suis repris à plusieurs fois pour les numériser et même avec toutes les précautions du monde je n'arrive pas à faire mieux que ce scan couvert de poussières.

Pour le flou ou simplement la médiocrité de la photo, disons que ce genre d'appareil n'est pas tout à fait adapté pour prendre des photos d'un évènement sportif (le championnat de France d'attelage 2023, à Chasnais).

J'en ai profité pour bricoler un masque 6x6 pour mon appareil, dont je n'ai pas le masque d'origine. Le Moskva-5 est double format, le viseur et le dos ont des petits leviers pour passer de 6x9 à 6x6 et il y a normalement un masque métallique à placer pour avoir le format 6x6. On peut le trouver hors de prix du eBay, et en dehors de ça je n'ai trouvé qu'un site pour le vendre, mais avec stock épuisé depuis des années. Je n'ai pas d'imprimante 3D mais il y a aussi un modèle 3D disponible apparemment.

Dans mon cas, j'ai juste découpé une feuille de papier bristol, taillé les encoches (après les avoir marquées en pressant le papier sur les encoches côté appareil) et comme ce n'était pas assez opaque j'ai collé du papier aluminium sur une face. Le papier aluminium c'est fin et totalement opaque, ça m'avait déjà été utile pour empêcher le soleil de briller à travers la pomme transparente de mon ancien Macbook Air.

Mais bref, la fuite vient d'ailleurs. Peut-être la charnière ?

@contact