J'en avais déjà parlé il y a un moment, mon Moskva-5 a une fuite de lumière que j'avais déjà essayé de réparer, sans succès.
En m'y remettant ce week-end, je me suis enfermé dans la cave, dans le noir, avec une lampe torche, et j'ai essayé de voir par où ça pouvait passer et... eh bien c'est le soufflet. C'est un petit trou, qui n'est vraiment visible que quand on est dans le bon angle et la lumière aussi, mais il y en a bien un.
Donc j'ai utilisé une sorte de "scotch électrique liquide" noir, un liquide très visqueux qui garde une certaine flexibilité en séchant, et qui est opaque. Ce n'est pas très simple à appliquer parce que le trou est dans un endroit peu accessible, juste sous la charnière, et celle-ci n'a pas l'air démontable. Les fixations sont serties à ce que je vois, donc j'y suis allé au coton-tige.
Maintenant il n'y a plus qu'à attendre d'avoir fait des photos pour savoir si ça a marché.
Tant que j'y étais, j'ai fait imprimer en 3D (par PCBWay) un masque 6x6 pour l'appareil. 6 euros, plus 3 euros de frais de port, c'est raisonnable. Je l'ai fait en plastique, mais peut-être que je le ferai faire en métal si je suis satisfait (une trentaine d'euros chez Fractory, apparemment).
Donc depuis que j'ai commencé à écrire cet article, j'ai fait des photos et reçu le masque. Apparemment, ça a marché et la fuite ne se voit plus ! J'ai aussi eu l'occasion de tester le retardateur de l'appareil (dont l'utilisation n'est pas très intuitive, à voir sur le manuel du Moskva-5) et il marche encore parfaitement, je n'étais pas certain parce que j'ai lu plusieurs témoignages d'utilisateurs chez qui ça ne marche pas, voire des gens dont le déclencheur est resté complètement bloqué après avoir essayé d'utiliser le retardateur.
Par contre ça reste compliqué à scanner, je n'ai pas d'agrandisseur qui fasse du 6x9, mais je peux quand même scanner avec mon Meopta Opemus III, en enlevant le masque 35mm. Je n'ai pas le masque 6x6, mais c'est en gros juste une plaque de verre à ce que je comprends, donc ça marche aussi sans. Par contre comme il n'y a rien pour applatir le film, il faut prendre la photo à f/11 au moins pour avoir une bonne netteté.
Après avoir pris les photos, je les recadre :
Et je les passe à Hugin qui les aligne très bien tout seul, en choisissant le mode "scan" pour l'alignement. Pas très difficile, mais long à faire. La prochaine pellicule sera en 6x6 puisque j'ai mon masque, donc ça devrait être plus simple.