Index
Le 2 vendémiaire an CCXXXIV

Onkyo DX-1500

Dans l'esprit de mon article sur ma machine à café, voilà comment j'ai réparé mon lecteur CD Onkyo DX-1500.

La platine pour déposer le CD s'ouvrait mal et touchait manifestement quelque part, au bruit. Après avoir pas mal bidouillé de l'extérieur sans succès, une partie du truc (n° 19 sur le schéma page 10) m'est tombé dans les mains, donc après avoir démonté le capot de l'appareil, j'ai pu le remettre en place et j'ai compris ce qui touchait : les coussinets en caoutchouc (n°32 sur le schéma) ont dû se tasser avec le temps. Donc j'ai ajouté une épaisseur avec des coussinets similaires qui traînaient dans un coin, destinés à isoler les vibrations des disques durs.

Mais bête comme je suis, je n'avais pas débranché l'appareil et en remettant les trucs en place... bzzt, petite étincelle, j'ai fait toucher deux trucs qui n'auraient pas dû.

Le moteur qui ouvre ou ferme le lecteur CD s'est mis à tourner continuellement en changeant aléatoirement de vitesse. Un truc a apparemment grillé.


Au moment où j'écris ces lignes, je pense que c'est soit le microcontrolleur Q701 (qui gère quasiment tout) soit le Q112 (qui fait interface entre Q701 et le moteur). Le Q701 est un TMP47C870N et le Q112 un LA6510, les deux sont faciles à obtenir apparemment, surtout le LA6510.

Je vais commencer par changer le LA6510 parce que c'est le plus simple et le plus probable, après tout l'affichage et la lecture fonctionnent encore normalement (si je bidouille pour contourner le problème du moteur qui tourne en continu) donc le Q701 a l'air d'être au moins en partie en état de marche.


J'ai donc reçu le LA6510, dessoudé celui d'origine (en galérant, je ne sais pas trop si c'est ma technique qui est mauvaise ou si c'est juste comme ça, mais dessouder des composants avec plus de quatre pattes c'est toujours chiant) et soudé le nouveau à la place.

Donc voilà. J'ai tout remis en place, et ça marche !

@contact