Index
Le 2 fructidor an CCXXXIII

Philips HD8841

J'ai récupéré il y a quelques années dans les poubelles d'Euratechnologies (pas littéralement dans les poubelles, mais à côté) une machine à café Super Automatique (terme à la con, ça veut dire qu'elle moud le café et fait un expresso toute seule) Philips/Saeco HD8841. Au départ elle ne fonctionnait pas, probablement parce qu'elle n'avait jamais été nettoyée : il faut dire qu'à Euratechnologies l'accès aux lavabos n'est pas très pratique, il n'y a pas d'eau dans les bureaux, et nettoyer cette machine est assez compliqué dans ces conditions (il y a pas mal de parties plus ou moins fixes à l'intérieur qui doivent être nettoyées, mais sans être à côté de l'évier c'est compliqué).

Bref après avoir bien nettoyé les diverses parties accessibles j'ai pu faire du café correct avec, et elle est bien pratique, même si comme je ne la nettoie pas assez souvent, parfois elle commence à déconner et je dois refaire un entretien complet.

Tout ça pour dire qu'en rentrant de vacances, elle déconnait à pleins tubes : la moitié du café sortait normalement par le bec, et l'autre moitié coulait à l'intérieur. Après examen (en utilisant un couteau pour tromper la sécurité et faire croire à la machine que la porte était fermée) c'est la soupape de sécurité du groupe de distribution qui laissait passer ce café, j'en ai donc conclu que la sortie était bouchée. Ça collait bien avec le fait que depuis que je l'ai, le café n'a jamais coulé également entre les deux trous de la buse.

Donc j'ai essayé de démonter cette buse, mais je n'ai pas réussi tout seul et j'ai dû me tourner vers YouTube. Du coup, j'écris un billet pour retrouver le truc plus tard. En gros, ce qui est encrassé c'est une sorte de réservoir tampon à l'intérieur de la buse, probablement qu'en effectuant le dégraissage recommandé ça ne s'encrasse pas à ce point, et qu'au point où on en était quand j'ai récupéré la machine, le processus normal sans démontage n'était plus du tout suffisant.

Pour démonter cette buse donc, il faut commencer par :

  1. Enlever le cache argenté de la buse en tirant dessus
  2. Retirer les quatre (il me semble) vis torx, une en haut et trois en bas
  3. Enlever le dessus du moulin à café (avec un tournevis Phillips)
  4. Puis les cinq vis torx (T10) à l'intérieur des bacs (eau et grains)
  5. Retirer le cache autour de la buse de distribution de vapeur (avec un tournevis plat)
  6. Retirer une dernière vis torx qui tient cette buse, et tirer pour enlever la buse elle-même
  7. Soulever tout le haut en plastique de la machine à café, éventuellement déconnecter le connecteur électrique de l'affichage (facile à remettre)
  8. Enlever une dernière vis à l'intérieur de la machine, près de la sortie du café entre le groupe amovible de distribution et la buse de distribution qu'on cherche à nettoyer
  9. Et là on peut retirer la buse, il y a un connecteur électrique et un tuyau, faciles à débrancher et rebrancher.

À cette étape ça devient un peu trop compliqué à décrire, mais c'est assez simple de démonter tous les élements de la buse pour l'ouvrir. C'est assez bien foutu, et même les petits bitoniaux ne peuvent pas se remettre à l'envers.

Une fois ouvert, le réservoir tampon en question chez moi était absolument rempli d'une sorte de boue de café. J'ai enlevé le plus gros à l'eau claire, bien graté les parties solidifiées, et j'ai fait tremper le reste dans le mélange que j'utilise pour dégraisser la machine dans une petite casserole sur le feu (mais pas à ébullution) pendant une dizaine de minutes pour que ce soit vraiment bien nettoyé.

Après avoir tout remonté... l'écran affichait une erreur 23. J'avais oublié de rebrancher le câble entre la machine et la buse (qui détecte la position du levier).

Après avoir redémonté puis remonter... ça marche. Et le café a changé de goût.

@contact