Index
Le 17 messidor an CCXXXI

Москва-5 et fuite de lumière

Je fais de temps en temps des photos avec un appareil moyen format, un Moskva-5 (Москва-5). L'appareil est assez intéressant parce qu'il est relativement compact pour un appareil 6x9, et dispose d'un télémètre pour faire la mise au point avec une grande précision, ce qui manque sur la plupart de ces appareils puisqu'avec un seul objectif et sans pentaprisme, impossible de faire la mise au point comme sur un reflex.

Donc il est très bien, même s'il pèse tout de même plus de 800g, mais il y a un problème assez courant sur ce modèle apparemment, les fuites de lumière.

Sur le mien, la fuite n'a pas une origine évidente, je n'ai pas tellement de photos sans personnes identifiables mais cette photo ratée montre assez bien la fuite :

La fuite est la zone blanche au milieu à droite, son bord semble bizarrement être délimité par des poils, alors que je ne vois pas de tissu ou de feutre dans l'appareil.

J'ai d'abord pensé que la lumière venait de la fenêtre rouge au dos de l'appareil qui permet de savoir où on en est quand on fait avancer le film :

J'ai colmaté comme j'ai pu, mais le problème était toujours là, et effectivement la fuite ne correspond pas aux fenêtres. La lumière ne venait pas de là.

En examinant le dos à la lumière, je me suis finalement rendu compte que la lumière passait non pas par la fenêtre, mais par la glissière servant à l'occulter. Le métal n'est pas plan et il y a un jour entre la languette et le dos. À partir de là, la lumière vient frapper la pellicule déjà exposée (à la dernière prise de vue) et partiellement enroulée.

Tout est riveté donc je ne peux pas vraiment régler directement ce problème, donc à la place j'ai essayé de compartimenter autant que possible l'espace entre le dos et la plaque qui appuie sur le film, avec du tissu noir :

L'important étant que l'épaisseur du tissu soit suffisante pour empêcher la lumière de passer par les côtés.

Voilà, je suis à peu près certain que ça suffira, si ça ne marche pas je mettrai à jour ce billet.

Références à ce billet

@contact