Index
Le 2 messidor an CCXXXI

Huile horticole

J'ai un petit problème en cette fin de printemps, la passiflore qui se trouve sur ma terrasse et que j'ai négligée tout l'hiver se réveille entièrement recouverte de cochenilles. Pas les cochenilles plates que j'ai l'habitude de retrouver sur les agrumes, mais des cochenilles farineuses dont j'avais été plutôt à l'abri jusqu'ici. Mais j'avais déjà remarqué que les grands hêtres des parcs autour de chez moi (indiqués comme "remarquables" à une époque, mais la liste des arbres remarquables d'Anvers ne fonctionne plus ? et celle des arbres remarquables de Flandre n'existe même plus... on parle ici de la "Capitale européenne des arbres 2023") en étaient pleins aussi, on les voit parfois flotter dans l'air comme des chatons de saule au printemps, pas étonnant qu'elles soient arrivées jusque chez moi.

Le problème, c'est que la passiflore commence aussi à fleurir et que les abeilles viennent déjà la visiter. Hors période de floraison, je n'ai aucun scrupule à traiter mes plantes à l'acétamipride — raisonnablement, en la rentrant à l'intérieur (pas dans une pièce de vie, évidemment) pour ne pas en mettre partout dehors : après application les produits sont rapidement assimilés et tuent les cochenilles ou pucerons par la sève, sans affecter les insectes qui se trouvent simplement sur la plante sans la manger.

Mais là, ce n'est pas du tout le moment, donc j'ai testé autre chose avec lequel je n'ai jamais eu beaucoup de succès jusqu'ici, l'huile horticole. J'avais déjà tenté d'en utiliser dans le passé (de source commerciale) sans trop de résultat, mais là j'ai 1) des cochenilles 2) de l'huile de colza rance dont je ne sais pas quoi faire, donc pourquoi pas essayer ? Sans compter que même si ça brûle un peu trop la passiflore, elle est déjà dans un sale état et j'en ai de nombreuses boutures donc ce ne sera pas un drame, elle repoussera.

Bref, toutes les recettes s'accordent plus ou moins sur les proportions suivantes :

Mon pschitt-pischitt a une contenance de 600 mL, donc à peu près :

Le savon aide à émulsioner mais il faut quand même bien secouer avant d'utiliser, ça donne une apparence un peu laiteuse à l'eau. Idéalement, l'huile de lin serait plus efficace parce que c'est aussi un insecticide (au-delà de l'action mécanique de l'huile).

Voilà, je ne suis pas très optimiste mais j'espère que ça aidera. J'ai déjà enlevé pas mal de cochenilles manuellement, mais celles-si sont trop petites et trop nombreuses pour vraiment pouvoir s'en débarrasser comme ça.

Références à ce billet

@contact