Les greffes précédentes ont montré que c'était possible, mais la greffe de P. tripartita sur P. biflora a succombé à une attaque de cochenilles farineuses, et un des P. tripartita sur P. cerulea a séché d'un coup un jour, sans raison apparente mais probablement que la jonction n'était pas bonne. L'autre pousse dehors en Vendée et va plutôt bien.
Le mois dernier, après avoir taillé ma passiflore j'en ai profité pour faire de nouvelles greffes, qui ont bien pris jusqu'ici :
Comme il me restait des tiges coupées, je les ai négligemment laissées dans un bocal avec de l'eau, dehors, au cas où elles voudraient bien développer des racines, sans trop y croire, mais....
Une tige a de belles racines, et deux commencent à en produire des petites !
Malheureusement, comme je n'y croyais pas trop je n'ai évidemment pas noté qui était qui. Je peux au moins identifier les tiges de Passiflora manicata à leur stipules dentelées :
Les stipules de Passiflora cerulea sont arrondies, et Passiflora tripartita n'a pas de stipules du tout. La pousse avec ses racines bien développées pourrait être l'une ou l'autre, puisque sur une nouvelle pousse de P. cerulea les feuilles sont souvent trilobées (au lieu des cinq ou sept lobes des parties plus matures) et les stipules peu développées. En fait, je pense que c'est P. cerulea à cause de la décoloration des feuilles entre les veines, qui me rappelle le même problème sur ma plante principale...
J'ai tenté cet été et c'est des conneries, ça ne marche pas. Ou alors je me suis trompé quelque part, c'est possible aussi hein.