Index
Le 13 brumaire an CCXXXI

Greffes de passiflore

Il y a deux mois, j'ai fait des greffes de passiflore, et j'ai pu constater deux semaines plus tard qu'elles avaient pris.

Depuis, elles ont bien poussé et ont toutes produit entre 4 et 5 nouvelles feuilles. La première, greffée sur le pied le plus vigoureux mais placée dans un endroit peu lumineux, commence à bien se développer après avoir produit puis avorté une tige et quelques feuilles déformées :

La seconde, greffée sur un plus petit pied mais placée dans ma serre, s'est mieux développée :

Son destin est d'être plantée en pleine terre en Vendée, chez mes parents. Je pense qu'elle s'y plaira bien, mais il faudra être vigilant et supprimer les rejets que produit constamment le pied.

La dernière, greffée sur un pied de Passiflora biflora très vigoureux, se développe mais reste assez grêle, elle pousse tout en longueur et ne produit que des petites feuilles pas très bien formées :

C'est peut-être aussi parce qu'elle est encore plus à l'ombre, et qu'elle n'a pas vraiment de support. Et peut-être simplement parce que ces espèces ne sont pas très compatibles.

Tant que j'y étais, j'ai essayé cette semaine une greffe de P. biflora sur un pied de P. cerulea. Je suis curieux de voir ce que ça donnera.

@contact