Index
Le 20 fructidor an CCXXX

Greffes de passiflore

Il y a deux semaines, j'ai fait des greffes de passiflore.

Aujourd'hui je les ai sorties de leurs sachets en plastique (pour éviter leur dessèchement avant la cicatrisation) et c'est un succès !

Les trois greffes ont pris : 2× Passiflora tripartita sur Passiflora cerulea et 1× Passiflora tripartita sur Passiflora biflora.

Ceci dit, en faisant les photos je me rends compte qu'après à peu près deux heures les feuilles de l'une d'entre elle commencent à piquer un peu du nez, j'ai peut-être été légèrement optimiste et je la remets dans son sachet.

Même si la greffe prend initialement, rien ne garantit que ces espèces sont compatibles entre elles. D'après ce papier ("The Relationship between Graft Compatibility and Cyanohydrin glycoside type and content in Passiflora species") la compatibilité dépend au moins en partie du type et de la concentration en ce produit, qui serait de "type 2" pour P. cerulea et P. biflora, les deux porte-greffe que j'ai utilisés, mais qui n'a pas été déterminé pour P. tripartita (et pas non plus ici ("Cyanohydrin glycosides of Passiflora: distribution pattern") (ou pas détecté ? les colonnes de la section Tacsonia sont simplement vides).

Donc elles pourraient ne pas fonctionner à terme.

Pour les graines d'Aegle marmelos dont j'ai parlé l'autre jour, en fait non oubliez tout : c'était encore du Limonia acidissima (commandé sur eBay et reçu dans une enveloppe sans indication). En fait l'Aegle marmelos est encore bloqué aux douanes même si j'ai déjà payé la TVA dessus. J'espère juste que bpost ne va pas me demander quand même 15€ de traitement alors que tout était en règle.

@contact