Index
Le 14 fructidor an CCXXX

Germination de Limonia acidissima

Il y a deux semaines, j'ai traité des graines de Limonia acidissima à l'eau oxygénée avant de les mettre à germer, dans l'espoir d'éviter les problèmes de pourrissement que j'ai eus jusqu'ici avec cette plante.

Eh bien c'est plutôt un succès : deux semaines plus tard, quatre graines ont germé et se portent très bien. Étonnemment, seules des graines qui étaient dans de la terre (elle-même stérilisée à l'eau bouillante) ont germé, et aucune de celles que j'ai mises à germer sur du papier essuie-tout. Alors que jusqu'ici je n'avais jamais remarqué de différence notable entre ces deux méthodes pour les agrumes. Les graines étaient posées à la surface de la terre, donc pas vraiment à l'abri de la lumière non plus.

Les plantes ont aussi l'air plus vigoureuses que l'unique exemplaire qui a germé de mon essai précédent, mais comme elles ne viennent pas du même vendeur il est difficile de savoir si c'est dû au prétraitement ou si c'est simplement une variété légèrement différente.

Du coup, j'ai commandé des graines d'Aegle marmelos avec lequel j'ai eu les mêmes problèmes jusqu'ici, je les ai reçues aujourd'hui et traitées de la même manière, en espérant que ça germe aussi bien.

En ce qui concerne ma greffe de piment, elle a bien pris mais jusqu'ici le greffon ne pousse pas bézef. Peut-être qu'il lui faut simplement un peu de temps pour se remettre, ou peut-être qu'il y a une petite incompatibilité, on verra.

J'ai aussi reçu des clips bien pratiques pour faire des boutures et j'ai (re)fait des boutures de Passiflora tripartita sur Passiflora cerulea et sur Passiflora biflora en utilisant un peu d'acide ascorbique comme j'en avais parlé dans mon billet précédent. Au bout d'une semaine les greffons sont toujours en vie, mais ça ne veut pas dire grand chose.

Références à ce billet

@contact