Index
Le 14 brumaire an CCXXX

Une serre d'intérieur

Pour donner de meilleures chances de survie cet hiver à mes plantes les plus tropicales, j'ai bricolé une sorte de serre avec un meuble Ikéa. C'est du bricolage total pour l'instant, il y a des fils partout et c'est composé entièrement d'appareils pas prévus pour ça.

Dans le passé j'avais déjà fait quelque chose de similaire, mais entièrement fermé. Cette fois-ci, c'est dans le salon donc ça doit quand même être un minimum acceptable esthétiquement. Donc d'un côté c'est moins efficace puisque c'est transparent et une partie de la lumière est gaspillée, mais d'un autre côté ça permet aussi à la lumière extérieure d'entrer quand il y en a.

Le système est quand même assez simple : 50W de LED, un vaporisateur d'eau USB, un petit ventilateur et une webcam, tout ça piloté par un Raspberry Pi.

La lumière s'allume de 9h à 18h, le vaporisateur fonctionne deux minutes toutes les huit minutes, le ventilateur est toujours en fonction. La webcam prend une photo toutes les deux minutes.

Sur le Raspberry Pi sont aussi branchées une sonde de température et une sonde d'humidité. Les données sont envoyées régulèrement sur le système que j'avais créé pour ma véranda il y a des années, et qui sert maintenant surtout à logguer les températures de la maison.

La lumière suffit à chauffer l'intérieur à 25°C, ce qui me semble pas mal, et j'essaie de garder un taux de plus de 80% d'humidité.

Pour l'instant j'y ai placé l'Aegle marmelos et le Limonia acidissima dont j'avais parlé précédemment, ainsi qu'un piment panaché (appelé "fish pepper" apparemment), deux plants de Murraya paniculata qui se sont semés tout seuls, un Triphasia trifolia, un flamboyant (Delonix regia), une orchidée dont j'ai oublié l'espèce et une bouture de passiflore.

Sur l'étagère inférieure se trouvent des graines de poncirus.

@contact