Index
Le 16 vendémiaire an CCXXX

Poncirus

Cette semaine j'ai vu que les fruits des Poncirus trifoliata du jardin botanique d'Anvers commencent à être mûrs. J'en ai cueilli trois.

En fait, je ne sais pas exactement si aujourd'hui on devrait les appeler Poncirus ou Citrus trifoliata, les études se suivent depuis quelques années et elles ne sont pas toutes d'accord (si vous voulez le détail, le voici).

Ce qui est bien avec les poncirus, c'est qu'ils résistent très bien au gel et qu'ils peuvent servir de porte-greffe à la plupart des autres agrumes, ils sont très compatibles. Quand un agrume moins résistant au froid est greffé sur un poncirus, il devient un peu plus résistant. Les poncirus tolèrent aussi mieux les terres trop humides, pas assez aérées, bref c'est assez idéal.

Les fruits sentent très bon, ils sont là sur mon bureau et c'est très agréable. On peut les utiliser pour faire de la confiture mais il faut quand même être assez motivé. D'abord, il y a apparemment une assez grande variété dans le goût des fruits. J'ai lu quelque part que le poncirus 'Flying Dragon' (une variété tortueuse, il y en a par exemple un grand dans le carré botanique du jardin des plantes de Lille) fait partie des meilleurs.

J'ai déjà fait de la confiture avec les fruits de l'arbre du jardin des plantes de Nantes, avec assez de sucre ça donne un bon résultat qui se rapproche de celle d'orange amère, mais ça fait une dizaine d'années et je n'ai évidemment plus la recette précise suivie à l'époque.

J'ai trouvé ici une recette et quelques conseils, j'essaierai peut-être plus tard si je peux en ramasser plus.

Aegle

Si j'ai pris ces fruits ce n'est pas pour les manger, mais pour semer leurs graines (que j'espère être nombreuses) et avoir des petits plants de poncirus que je pourrai ensuite utiliser comme porte-greffes pour mes autres agrumes. Pour l'instant j'ai un Microcitrus australasica ("citron caviar", d'ailleurs lui aussi devrait probablement être appelé simplement Citrus de nos jours) greffé sur un poncirus et qui se porte très bien.

Les plantes que j'ai en tête spécifiquement sont un Aegle marmelos (appelé communément maja ou bael là où ça pousse, en Inde) et un Limonia acidissima (appelé dans le passé Feronia limonia, nom commun kaitha). Le premier est intéressant parce qu'il résiste normalement à des températures de -7°C (voire -9°C selon les sources, quelques infos ici, mais attention les yeux) et le second est intéressant parce que (on n'a pas forcément besoin de raison spéciale, si ?). Les deux sont des cousins des agrumes, et produisent des fruits dont la pulpe est une sorte de pâte et l'écorce est dure comme du bois. Malgré leur éloignement, ils peuvent apparemment bien se greffer sur des agrumes, voir ici.

Les miens, sans greffe, poussent assez mal. Ils sont nés en 2017 et depuis ils n'ont jamais vraiment bien grandi, j'ai essayé beaucoup d'endroits différents, plus ou moins chauds et plus ou moins ensoleillés, mais rien à faire. Pourtant (on la voit sur la deuxième photo au second plan) j'ai de la vanille (Vanila planifolia) qui pousse bien, alors bon les conditions ont pas l'air trop pourries chez moi quand même, non ?

J'ai bien peur aussi qu'ils hébergent des acariens, je n'ai pas vu les acariens eux-mêmes mais les feuilles ont des traces qui pourraient être causées par ça. Je les ai traités au tebufenpyrad récemment, le seul truc qui marche contre ces saletés d'araignées rouges (qui ne sont pas forcément rouges, mais souvent blanches avec deux points noirs, d'où leur autre nom de "tétranyque à deux points" ou "two-spotted spider mite" en anglais).

@contact