Index
Le 13 vendémiaire an CCXXXIII

Passiflores

J'ai des passiflores un peu partout chez moi, en particulier une passiflore bleue (Passiflora cerulea) qui pousse sur ma façade et des Passiflora tripartita que je garde en pots pour les rentrer par grand froid.

Ça ne marche pas tout le temps d'ailleurs, puisque ma première Passiflora tripartita a péri l'hiver dernier (avec des températures négatives pendant toute une semaine) : toutes les parties aériennes ont gelé et elle a bien tenté de repartir un peu, mais sans succès. Probablement aussi parce qu'elle est dans un pot avec un grand citronnier qui ne lui laisse pas assez de place. Mais elle n'a pas totalement disparu : elle vit encore sous forme de greffon chez mes parents en Vendée, sur un porte-greffe de Passiflora cerulea.

Quant à la passiflore bleue de la façade, j'ai dû la ratiboiser il y a quelques semaines parce qu'elle était envahie de cochenilles farineuses. Trop pour les enlever à la main, trop pour les insectes prédateurs (j'ai tenté de mettre des Cryptolaemus montrouzieri mais je n'ai remarqué aucun effet, il faisait peut-être déjà trop froid pour eux d'ailleurs) et puisqu'elle fleurissait encore, impossible d'utiliser des insecticides systémiques. Donc j'ai tout coupé et laissé seulement les plus grandes branches, et elle commence à repartir, pas de bol il commence aussi à faire froid donc je ne sais pas si tout va bien se passer, mais on verra.

Par la même occasion j'ai pu faire l'expérience de l'efficacité de la teinture carmin : les vêtements clairs que je portais en taillant la plante envahie de cochenilles ont maintenant des taches rouges qui résistent au lavage, à l'eau de javel, à tout ce que j'ai essayé.

Tout ça pour dire que ce matin en rentrant chez moi, je regarde vaguement les plantes du balcon et que vois-je ?! Une autre passiflore (issues de graines vendues comme "Passiflora molissima", donc probablement Passiflora tripartita var. molissima) a fait une fleur que je n'avais pas remarquée alors que l'examine tous les jours !

Une jolie fleur rose donc, mais je vois aucun autre bouton en développement donc je pense que ce sera la seule.

Pour en revenir aux greffes, j'ai réussi à greffer avec succès une Passiflora molissima (une autre graine mais commandée en même temps que celle qui vient de fleurir) et une Passiflora manicata, chacune sur un pied de Passiflora cerulea : un an plus tard elles sont assez vigoureuses. Je ne suis pas assez sûr de moi pour les laisser dehors cet hiver, mais je ferai d'autres greffes pour pouvoir en laisser dehors et tester leur résistance.

@contact