Index
Le 17 germinal an CCXXXI

Utiliser un téléphone sous Android comme micro

Jusqu'ici mon portable perso était un Macbook Air 11" de 2011 avec 2 Go de RAM. Pas un foudre de guerre donc, mais très bien supporté par Linux et tout à fait utilisable au quotidien. J'ai changé plusieurs fois la batterie, le clavier, et j'en ai toujours été satisfait (mais j'ai dû déplacer le micro interne pendant une de ces opérations, je l'utilise rarement mais je me suis rendu compte récemment qu'il n'enregistrait plus grand chose, à part les bruits internes).

Au Forum PHP 2022, j'ai gagné un Macbook Pro M1 à un quiz organisé par CCM Benchmark (je ne suis pas trop pour la pub en général mais bon, c'était quand même un prix sympa donc je peux bien les mentionner). Une belle machine pour remplacer l'ancienne donc, mais à condition de pouvoir faire tourner un OS potable dessus parce que je n'ai jamais réussi à m'habituer au window manager horrible de macOS. Même avec yabai ça reste vraiment pénible à utiliser.

Du coup, j'ai installé Asahi Linux dessus, qui est basé sur Arch Linux ce qui me convient tout à fait. Ça marche très bien et j'ai rarement vu des projets en alpha aussi fiables et bien gérés.

Donc ça marche très bien, à part trois choses : la webcam, les hauts-parleurs et le micro interne. Pour la webcam, d'après ce que j'ai compris il ne faut pas compter dessus. Ça marchera peut-être un jour, mais pas avant un bail. Les hauts-parleurs sont supportés, mais désactivés tant qu'un système n'est pas mis en place pour empêcher de les abîmer en jouant du son trop fort, avec un deamon pour monitorer plus ou moins en temps réel leurs paramètres et réduire le volume si besoin. En attendant on peut les activer, mais il faut bricoler avec les device tree pour les activer, reconstruire le bootloader m1n1 en n'oubliant pas d'en garder une copie au cas où on se serait planté quelque part, demander gentiment au module audio "please, blow up my speakers", et utiliser alsamixer pour mettre le contrôle "Speaker Playback Mux" à la valeur "Primary", pour une raison que j'ignore.

Pour le micro par contre, je n'ai peut-être pas bien cherché mais pour l'instant rien ne semble permettre de l'utiliser, même en bricolant. Et autant ça m'arrange de ne pas avoir de webcam pour faire de la visio, autant pas de micro c'est assez handicapant.

Donc j'ai cherché un peu et je suis tombé sur audiosource qui permet d'utiliser le micro d'un téléphone sous Android comme source dans Pulseaudio. C'est un peu l'inverse de scrcpy qui capture le son du téléphone pour le jouer sur l'ordinateur. Et ça marche bien, voilà.

@contact