Index
Le 8 germinal an CCXXXI

Miction canine

Alors j'ai des petits problèmes de chiens qui pissent sur ma maison depuis un moment (en fait, depuis que j'essaie de faire pousser des plantes devant la maison).

Comme relaté dans le billet précédent, j'ai essayé pas mal de trucs mais rien n'y fait et les chiens continuent à pisser, leurs propriétaires continuent à laisser pisser, et je continue à nettoyer.

Ce matin, en rentrant que vois-je ? Un chien en train de pisser sur mes plantes, et une femme au bout de la laisse ! Je me dépêche de l'interpeler et de la rattraper, deux maisons plus loin, pour lui dire que c'est un peu pénible les chiens qui pissent sur les plantes, ça fait mourir les plantes, c'est sale, c'est quand même ennuyant de devoir dire aux enfants de faire attention à ne pas marcher dedans quand ils vont à l'école, etc.

Elle m'écoute poliment, en précisant que son chien est un terrier, et que souvent il lève la patte sans vraiment pisser (on voit littéralement la tache de pisse encore humide sur mon mur...) et me dit que j'ai raison d'en parler comme ça, parce que les propriétaires de chiens feront plus attention après que je leur ait parlé, bref elle semble relativement compréhensive.

Et puis elle me demande : « et vous habitez dans le coin ? ».

Pendant tout ce temps, elle a cru que je disais juste ça au hasard, à tous les propriétaires de chiens ?

Je lui montre : « eh ben oui j'habite là, la maison avec des plantes, là où votre chien a pissé quoi »

Elle regarde vaguement, sans vraiment savoir de quoi je parle. En fait, elle ne savait même pas où avait pissé son chien deux minutes plus tôt, 10 mètres plus loin !

L'approche par la pédagogie, c'est perdu d'avance. J'ai recommencé à plancher sur ma solution à base d'ultrasons avec un ESP32, mais je dois encore bricoler un peu pour augmenter le volume, pour l'instant c'est trop faible.

@contact