Index
Le 3 germinal an CCXXXI

X-VR-SPAMCAUSE, Vade Secure et OVH

Je parlais d'emails l'autre jour et justement, j'ai eu besoin aujourd'hui de comprendre pourquoi des mails (pas les miens) étaient considérés comme du spam par OVH.

On n'a pas énormément d'informations, OVH donne de vagues conseils mais qui sont à côté de la plaque quand il s'agit de simples emails envoyés avec DKIM et SPF valides, etc. Mais les emails contiennent bien des headers qui semblent pouvoir donner des informations, par exemple sur un mail envoyé par mon propre serveur (pas considéré comme du spam, mais c'est juste pour l'exemple) :

X-OVH-Remote: 51.15.2.26 (atalantia.seos.fr)
X-Ovh-Tracer-Id: 3734328518471547283
X-VR-SPAMSTATE: OK
X-VR-SPAMSCORE: 0
X-VR-SPAMCAUSE: gggruggvucftfgggruggvucftfofyhsifzutyeruidhiggzggfzuefgzugefqsgfqsjkgh...
X-Ovh-Spam-Status: OK
X-Ovh-Spam-Reason: vr: OK; dkim: disabled; spf: disabled
X-Ovh-Message-Type: OK

Et là-dedans, qu-est-ce qu'on voit ? X-VR-SPAMCAUSE ! Ça a l'air intéressant, et j'imagine que "VR" (vade retro ?) est un identifiant pour les headers ajoutés par Vade Secure, la solution antispam utilisée par OVH.

Seulement, ce n'est pas si évident à lire, heureusement j'ai trouvé une solution dans un gist sur Github : https://gist.github.com/DoubleYouEl/e3de97293ce3d5452b3be7a336a06ad7 pour décoder ce header X-VR-SPAMCAUSE. Ça ne donne pas forcément énormément d'informations en plus, mais par exemple dans mon cas je peux lire :

^TextOnly--Spambot-Z422-79 (300)
HamHeaderField Header Scoring (-10)

Et ça semble indiquer que Vade Secure considère que ce serveur héberge un spambot ?

En voici une implémentation JavaScript (aucune donnée ne quitte votre navigateur) :

@contact