Index
Le 18 pluviôse an CCXXXII

Encore les chiens, et leurs propriétaires

Comme j'en ai déjà parlé, j'ai un petit problème de chiens qui pissent devant chez moi. Je ne suis certainement pas le seul, juste un peu plus loin dans la rue je peux voir des plantes protégées par du plexiglas, et d'autres avec des petits panneaux "interdiction aux chiens de pisser sur les plantes". Mais les plantes à ces endroits sont tout aussi mortes que les miennes, signe que ces gens n'ont pas non plus trouvé de solution efficace.

Après quelques tests non concluants, j'ai un peu abandonné l'idée des ultrasons par manque de temps, difficultés pour tester l'efficacité, et peur que ça n'affecte trop les chiens qui passent juste dans la rue sans m'embêter, sans que je ne m'en rende compte.

Bref, je vis depuis lors avec une passiflore en pleine santé (enfin, un peu trop de cochenilles farineuses à mon goût quand même, il va falloir y faire quelque chose) qui surplombe un parterre de terre brûlée, et de temps en temps je peste quand je vois de la pisse sur le mur.

Mais ce week-end, je rentre chez moi et je vois une fraîche trace de pisse dessinant de magnifiques arabesques sur un mètre de long devant ma porte : de toute évidence, le·a propriétaire du chien l'avait traîné pendant qu'il effectuait sa besogne, sans le laisser s'arrêter pour qu'il puisse au moins pisser en paix. Une personne qui ne respecte pas plus son chien que ses voisins, donc.

Sur cette constatation, je regarde dans la rue et que vois-je ? Un chien et sa propriétaire, à une dizaine de mètres de là. Ni une ni deux je les interpelle, passablement irrité. Le chien m'ignore mais la femme s'excuse platement, elle vient juste de sortir de chez elle, elle avait encore la tête dans le cul (je paraphrase), elle ne faisait pas attention, j'ai raison c'est inacceptable, elle a l'air très embêtée et me dit qu'elle va retourner chez elle pour aller chercher un seau d'eau et nettoyer le trottoir devant chez moi ! Je lui dis que ce n'est pas la peine, que j'aimerais juste qu'elle fasse pisser son chien ailleurs, mais elle insiste, je rentre chez moi parce que j'ai des choses à faire.

Et elle le fait ! En ressortant dix minutes plus tard, le trottoir était mouillé d'eau, et propre.

Donc c'est bien, et je peux imaginer que c'est une personne de moins qui va laisser pisser son chien sur les portes des gens.

Par ailleurs, je suis certain que cette personne est une des premières à avoir été filmée par ma caméra que j'ai commencé à chercher des solutions pour combattre ce fléau, qui déjà à l'époque ne s'arrêtait pas pour laisser son chien uriner, et n'en était probablement même pas consciente :

@contact