J'ai vaguement l'intention de déménager et je suis naturellement curieux de l'offre Internet disponible dans les logements qui m'intéressent.
C'est très simple à vérifier avec testdeligne.edpnet.be par exemple, qui indique que je peux prétendre chez moi à 98,20 Mb/s en réception et 39,40 Mb/s en envoi, ce qui est vrai en pratique ; je suis à quelques dizaines de mètres du point de raccordement.
Du coup, j'entre l'adresse d'un logement qui a l'air sympa dans une commune paumée en me disant que j'aurai déjà de la chance si j'ai une connexion tout court et.... paf 98,20 Mb/s et 39,40 Mb/s comme chez moi !
Alors comme je n'ai aucune autre information, difficile de savoir si ça marche vraiment, si c'est correct, d'où ça sort, bref. Il y a un bail, j'avais pu voir la liste des bornes Belgacom (ça doit dater) sur un site russe probablement hébergé là-bas pour échapper à la censure de Belgacom, devenu Proximus depuis. Seulement, cette carte ne fonctionne plus, probablement parce que l'API de Google Maps a évolué.
Heureusement, son auteur a un lien vers les données qui proviennent je ne sais d'où, mais qui m'intéressent.
Elles sont dans un format qui me semble spécifique à Google, donc j'en ai fait du GeoJSON à la place, disponible ici : https://seos.fr/blog/doc/proximus.geojson. On peut le visualiser avec https://geojson.tools par exemple, et j'ai fait une carte interactive avec Leaflet pour les visualiser ici (attention, c'est un peu lourd).
J'ai gardé les conventions et la légende de la carte d'origine (en français, néerlandais et anglais mais bien sûr pas allemand, comme le veut la tradition belge) :
Et donc en effet, l'endroit que j'ai testé se trouve lui aussi tout près d'un "KVD" et pas très loin d'un "LEX".