Index
Le 5 pluviôse an CCXXXI

Traitement de choc pour disque dur

Il y a un petit moment je suis allé à Kerguelen et j'y ai évidemment fait énormément de photos. Je les gardais plus ou moins précieusement, mais à un moment je me suis rendu compte qu'elles n'étaient plus là. Difficile de savoir pourquoi et à quel moment elles avaient disparu, après tout je ne les regarde pas tous les jours, mais toujours est-il que je me suis rendu compte à ce moment-là que le dossier "photos" que j'utilisais n'avait pas les photos de Kerguelen.

Ce dossier n'étant qu'une copie parmi d'autres, les photos étaient normalement encore quelque part sur un des disques qui traînent chez moi. Mais après quelques années, je ne savais plus du tout lequel.

Bon, aujourd'hui j'ai décidé de faire une recherche plus systématique et organisée. Donc j'ai pris un par un les disques durs qui marchent encore, je les ai montés pour récupérer les photos facilement accessibles, et puis passés par PhotoRec qui m'a bien permis de retrouver des photos perdues. Mais pas l'ensemble.

Donc après les disques durs faciles, je suis passé à ceux qui font "clic clic" quand on les branche. Comme j'ai déjà fait par le passé (à Kerguelen, justement) je les ai mis au congélateur et ça a marché.

Et le deuxième disque contenait bien mes photos !

Donc j'ai tout retrouvé. Et je vais stocker ça de manière plus responsable dorénavant : mon dossier photos est déjà répliqué automatiquement sur une autre machine, mais je vais aussi utiliser deux des disques durs fonctionnels (que je peux réutiliser maintenant que j'ai récupéré ce qui me manquait) comme archives.

Alors j'en profite pour en mettre quelques unes ici :

@contact