J'en ai déjà parlé, je fais de la photo argentique. Beaucoup moins récemment parce que j'ai moins de temps, mais j'ai quand même des réserves de fixateur épuisé.
Pour expliquer rapidement le principe de la photographie argentique, le film non exposé est recouvert d'une fine couche de sels d'argent, sous forme de petits cristaux. Historiquement ça a été d'abord du nitrate d'argent, puis du chlorure d'argent qui est beaucoup plus sensible. Aujourd'hui, les fabricants utilisent généralement une combinaison de chlorure et de bromure d'argent.
Ces sels, lorsqu'ils sont exposés à la lumière, se décomposent en produisant de l'argent métallique en petite quantité, invisible.
Ensuite on utilise le développeur qui amplifie cette image en quelque sorte, en convertissant en argent métallique les cristaux adjacents aux petits grains métalliques déjà été frappés par la lumière.
Et pour finir, le fixateur dissout les sels d'argent en ne laissant que l'argent métallique, qui forme l'image.
Après une vingtaine de pellicules, le fixateur est saturé en argent et ne peut plus fonctionner correctement. Donc on le verse dans une bouteille en plastique en mettant un gros signe très clair, et puis on range la bouteille quelque part dans le bordel de la cave et on l'oublie.
Il est interdit de verser ce genre de chose dans l'évier parce que l'argent c'est plutôt toxique (même si apparemment c'est assez bien traité par les stations d'épuration de nos jours). On doit le donner à la déchetterie où en gros d'après ce que j'ai compris, ils versent tous les produits dangereux dans une même cuve, les laissent s'évaporer puis incinèrent le reste. Je ne sais pas trop ce qu'ils font des métaux qui restent après incinération.
D'après mes lectures, le fixateur épuisé peut contenir entre 1 et 6 grammes par litre d'argent. Ça me semble correct d'après un rapide calcul, une pellicule contient à peu près 10mg par photo, soit entre 0,24 et 0,36 grammes par pellicule, et le fixateur peut développer 20 pellicules, donc entre 4,8 et 7,2 grammes d'argent, en supposant qu'à peu près la moitié de l'argent serve à l'image, on arrive quelque part entre 2 et 4 grammes, disons.
Ce n'est pas seulement pas faignantise que je ne m'en suis jamais débarrassé, mais aussi parce que j'ai toujours eu l'idée d'essayer de récupérer cet argent, un jour.
Et c'est donc bien plus simple que prévu parce que dans cette bouteille l'argent s'est de lui-même déposé sur la surface sans que je ne fasse rien. Je sais que ça arrive parfois, mais je ne sais pas trop pourquoi. En tout cas c'est bien pratique, j'étais préparé à y plonger une feuille de papier aluminium qui normalement suffirait à précipiter l'argent, mais c'est inutile. Dans l'autre bouteille il n'y a qu'une mince "ombre" d'argent sur la surface, mais un dépôt assez épais au fond. Une petite quantité d'algues ou bactéries a réussi à s'y développer (cette bouteille doit avoir à peu près quatre ans) et je trouve ça incroyable.
Bref, j'ai vidé la bouteille dans une autre (que j'emmènerai à la déchetterie... un jour) et j'ai remis un peu d'eau dedans, je l'ai écrasée et secouée pour faire tomber l'argent plaqué sur la surface, c'était assez facile. Facile aussi à rincer avec de l'eau puisque c'est assez lourd, ensuite j'ai récupéré tout le précipitat mouillé, qui pesait 9,8 grammes (11,4 grammes pour la seconde bouteille, mais je l'avais moins bien égoutté).
Ce précipitat, c'est simplement de l'argent métallique pur. Donc j'ai directement mis ça dans un creuset et je l'ai fait fondre avec une torche. Le résultat n'est pas parfait mais c'est juste un peu d'oxidation, à part ça ça devrait être de l'argent très pur.
Et au final, ça donne 3,5 grammes pour un litre de fixateur pour la première bouteille, 2 grammes pour la seconde, pas mal je trouve. Au cours actuel, ça vaut... environ 5 euros, ce qui fait probablement moins que le gaz que j'ai utilisé dans cette histoire.